mes-souvenirs-en-montagne

Tour de la vallée de Balaguères et ses petits sommets 37,5km 1600m de dénivelé 6/4/2024

Une ballade forestière en Ariège à l'abri du vent. Au départ d'Engomer 462m prendre le sentier balisé qui passe par le ravin de Barrat. Aux granges (672m) quitter le sentier balisé pour rejoindre le col D'aban. De là prendre la piste à gauche, monter au tuc de Poudillon 993m, redescendre pour récupérer la piste, dès qu'elle se finit, trouver le sentier qui va au pas de Rossan. Le continuer jusqu'au col entre Castel Ségui et Peyregude. Faire l'aller retour au Peyregude 1178m et Castel Ségui 1228m. Descendre par le sentier pour rejoindre une piste qu'il faut longer vers l'ouest pour rejoindre le col sans nom 1074m sous le pic de l'Estelas. Continuer la piste, prendre celle de droite, et avant qu'elle se termine monter au pic de l'Estelas 1247m. Revenir au col sans nom descendre la piste à l'ouest pour une autre que l'on prend en direction du sud ouest. En changer un peu plus loin pour celle qui monte sous le Montreich. Gravir la facile crête nord du sommet du Montreich 1251m, descendre au sud puis aller au tuc de Garbé 1241m. Descendre au sud ouest pour récupérer le col de la Houst. Prendre la piste qui descend pour rejoindre la Mousquère. Une piste d'exploitation contourne un mamelon côté 1232m, au col d'Antys suivre la belle crête qui traverse le tuc d'Embech 1126m, continuer pour un vague sentier qui mène au col de la croix d'argent. Contourner le Castel Nérou par le sud, au niveau d'une grange en ruine on trouve une piste qui démarre, la suivre en direction de l'est en suivant les panneaux Alas. Puis longer la rive la gauche de la Lèz qui ramène. carte IGN 2047 OT ST GIRONS

Tour de la vallée de Balaguére 002Tour de la vallée de Balaguére 005Tour de la vallée de Balaguére 006Tour de la vallée de Balaguére 007Tour de la vallée de Balaguére 009Tour de la vallée de Balaguére 010Tour de la vallée de Balaguére 011Tour de la vallée de Balaguére 012Tour de la vallée de Balaguére 014Tour de la vallée de Balaguére 015Tour de la vallée de Balaguére 016Tour de la vallée de Balaguére 017Tour de la vallée de Balaguére 018Tour de la vallée de Balaguére 020Tour de la vallée de Balaguére 022Tour de la vallée de Balaguére 023Tour de la vallée de Balaguére 024Tour de la vallée de Balaguére 025Tour de la vallée de Balaguére 026Tour de la vallée de Balaguére 027Tour de la vallée de Balaguére 028Tour de la vallée de Balaguére 032Tour de la vallée de Balaguére 033Tour de la vallée de Balaguére 034Tour de la vallée de Balaguére 035Tour de la vallée de Balaguére 037Tour de la vallée de Balaguére 039Tour de la vallée de Balaguére 041Tour de la vallée de Balaguére 042Tour de la vallée de Balaguére 043Tour de la vallée de Balaguére 044Tour de la vallée de Balaguére 045Tour de la vallée de Balaguére 046